Art et féminisme

Opinion
Perspectives

En Grande-Bretagne, le sexisme par les chiffres selon les guerrilla girls

Les Guerrilla Girls présentent un nouveau projet, intitulé «The Male Graze», dans le cadre du festival d’art contemporain londonien Art Night, qui se déroule aussi pour la première fois cette année dans plusieurs villes de Grande-Bretagne. Le collectif d’activistes féministes demande au public britannique d’envoyer des statistiques sur les nus féminins et les artistes femmes présents dans les musées locaux.

Analyse
Marché de l'art

Sotheby's lance sa première vente aux enchères consacrée aux femmes artistes

La vente proposée en ligne du 20 au 27 mai s’étendra du XVIIe au XXIe siècles et présentera des artistes telles que Dorothea Tanning, Hannah Höch et Barbara Hepworth. Mais soulève une question : pourquoi avons-nous encore besoin d’une vente exclusivement dédiée aux femmes en 2021 ?

Critique
Livres

Judy Chicago, La Visionnaire

En publiant Judy Chicago : To Sustain the Vision, Géraldine Gourbe offre une perspective renouvelée sur l’œuvre de l’artiste américaine.

Opinion
Perspectives

La fabrique des lignées

Retour sur les pionnières des vidéos militantes dans les années 1970-1980.

Actus
Art et féminisme

Les artistes femmes gagnent moins que les hommes, selon une étude

L’université de Luxembourg a mené l’enquête sur les inégalités homme-femme dans le monde de l’art.

Critique
Expositions

La Monnaie de Paris met les femmes artistes à l'honneur au sein de l'exposition « Women House »

Rassemblant les œuvres de 39 femmes-de l'iconique Claude Cahun aux contemporaines Pia Camil et Nazgol Ansarinia-la rétrospective « Womenhouse » met en lumière le travail des artistes du genre féminin sur la notion de « sphère privée », qui a presque systématiquement été assimilée à leur genre. À voir à la Monnaie de Paris jusqu'au 28 janvier prochain.