ActusExpositions
L’art brut de Jean Dubuffet au Guggenheim de Bilbao
L’exposition du Museo Guggenheim de Bilbao retrace le cheminement de ce peintre et sculpteur français qui a rendu l’art plus inclusif en définissant et incarnant le courant de l’art brut.
CritiqueExpositions
L’art brut en majesté avec Christian Berst
Notre sélection de pièces à découvrir sur les différents stands de la Fiac 2021.
AnalysePerspectives
Art brut : une longue reconnaissance
Longtemps boudé, voire méprisé par les institutions, l’art brut entre enfin par la grande porte dans les musées français, comme l’atteste avec éclat la donation de Bruno Decharme au Centre Pompidou, à Paris.
OpinionPerspectives
L'art brut touche au but
La donation de 941 pièces d'art brut au Centre Pompidou par Bruno Decharme constitue un moment historique pour la plus grande collection d'art moderne d'Europe.
ActusExpositions
50 ans après, Jean Dubuffet revient au Royaume-Uni
La Barbican Art Gallery, à Londres, accueille la première rétrospective de l’artiste outre-Manche depuis cinquante ans, mettant l’accent sur son influence sur les artistes contemporains mais aussi sur les liens entre art brut et brutalisme.
ActusMarché de l'art
À Londres, un Dubuffet inédit aux enchères chez Phillips
Phillips dévoile La Féconde Journée. Une toile du père de l’art brut issue de la série Théâtres de mémoire, réalisée entre 1975 et 1978.
ActusExpositions
L’art brut en majesté
Christian Berst participe pour la première fois à la Fiac et y fait enfin entrer par la grande porte l’art brut, avec une riche sélection d'artistes.
AnalyseHors piste
Pascal Comelade, pochette surprise
Le compositeur catalan raconte sa passion pour l’art brut et la BD, ses amitiés avec les pionniers de la figuration libre et son rapport à la peinture qu’il pratique en autodidacte.
CritiqueLivres
Cendrillon et Peau d’Âne au pays de l’art brut
Les Éditions Diane de Selliers associent avec bonheur les Contes de Charles Perrault aux créations de figures majeures de l’art brut.
CritiqueLivres
Le Journal d'un fou
La spécialiste de l’art brut Lucienne Peiry sauve de l’oubli l’Italien Fernando Nannetti, qui passa trente-huit ans entre les murs d’un asile psychiatrique.
CritiqueExpositions
A la Halle Saint-Pierre, le monde "terrifique" de Roger Ballen
Le musée parisien accueille une importante rétrospective du photographe sud-africain d’origine américaine.
OpinionPerspectives
De quoi l'art brut est-il le nom ?
Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.
Christian Berst