Art Brut

Opinion
Perspectives

De quoi l'art brut est-il le nom ?

Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.

Analyse
Perspectives

Art brut : une longue reconnaissance

Longtemps boudé, voire méprisé par les institutions, l’art brut entre enfin par la grande porte dans les musées français, comme l’atteste avec éclat la donation de Bruno Decharme au Centre Pompidou, à Paris.

Opinion
Perspectives

L'art brut touche au but

La donation de 941 pièces d'art brut au Centre Pompidou par Bruno Decharme constitue un moment historique pour la plus grande collection d'art moderne d'Europe.

Actus
Expositions

50 ans après, Jean Dubuffet revient au Royaume-Uni

La Barbican Art Gallery, à Londres, accueille la première rétrospective de l’artiste outre-Manche depuis cinquante ans, mettant l’accent sur son influence sur les artistes contemporains mais aussi sur les liens entre art brut et brutalisme.

Actus
Marché de l'art

À Londres, un Dubuffet inédit aux enchères chez Phillips

Phillips dévoile La Féconde Journée. Une toile du père de l’art brut issue de la série Théâtres de mémoire, réalisée entre 1975 et 1978.

Actus
Expositions

L’art brut en majesté

Christian Berst participe pour la première fois à la Fiac et y fait enfin entrer par la grande porte l’art brut, avec une riche sélection d'artistes.

Analyse
Hors piste

Pascal Comelade, pochette surprise

Le compositeur catalan raconte sa passion pour l’art brut et la BD, ses amitiés avec les pionniers de la figuration libre et son rapport à la peinture qu’il pratique en autodidacte.

Critique
Livres

Cendrillon et Peau d’Âne au pays de l’art brut

Les Éditions Diane de Selliers associent avec bonheur les Contes de Charles Perrault aux créations de figures majeures de l’art brut.

Critique
Livres

Le Journal d'un fou

La spécialiste de l’art brut Lucienne Peiry sauve de l’oubli l’Italien Fernando Nannetti, qui passa trente-huit ans entre les murs d’un asile psychiatrique.

Critique
Expositions

A la Halle Saint-Pierre, le monde "terrifique" de Roger Ballen

Le musée parisien accueille une importante rétrospective du photographe sud-africain d’origine américaine.