Analyse

Analyse
Perspectives

L'origine est un fantasme

Vouloir restituer aux églises les œuvres d’art religieuses relève d’une idéologie identitaire et communautariste.

Analyse
Marché de l'art

Pierre Étienne, dans l’alambic de l’expert

En septembre, le directeur international des Tableaux anciens et du XIXe siècle chez Christie’s présentera à la vente La Belle Strasbourgeoise. Une jolie occasion pour définir un métier d’instinct.

Analyse
Perspectives

Les musées occidentaux peuvent-ils encore collaborer avec la Chine ?

Des institutions telles que la Tate, le Victoria & Albert Museum et le Centre Pompidou n’ont pas hésité à nouer des partenariats avec ce pays en dépit de flagrants abus des droits de l’homme.

Analyse
Patrimoine

Le nouveau monde de Cooking Sections

Exposé à l’automne 2020 à la Tate Britain, à Londres, le duo de performeurs anglais interroge des enjeux environnementaux à travers des projets à long terme.

Analyse
Marché de l'art

Galeries : malgré la crise, ouvertures et projets solidaires se multiplient

Dans plusieurs pays de l’Union européenne et au Royaume-Uni, certains galeristes ont maintenu leurs projets en dépit de la pandémie.

Analyse
Patrimoine

Révélations sur le dernier tableau de Van Gogh

L’endroit exact où l’artiste a peint son ultime toile quelques heures avant de se suicider a été retrouvé à Auvers-sur-Oise par Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh à Amsterdam.

Analyse
Musées et Institutions

La présentation de la vidéo au défi du Covid-19

La rétrospective de Steve McQueen à la Tate Modern, à Londres, saluée par la critique, ne rouvrira pas, victime des règles de distanciation sociale.

Analyse
Patrimoine

Le trafic des antiquités serait surévalué selon une nouvelle enquête

L’association américaine sans but lucratif RAND estime que le commerce illicite des antiquités est moins étendu et organisé qu’il n’y paraît.

Analyse
Politique Culturelle

Roselyne Bachelot, une figure populaire et cultivée à la culture

L’exécutif a misé sur l’expérience politique et le charisme de cette gaulliste en phase avec son temps et férue d’opéra.

Analyse
Marché de l'art

Succès pour la première grande vente du soir en ligne de Sotheby's

Première du genre à être tentée par Sotheby’s, la vente aux enchères exclusivement en ligne a totalisé 363,2 millions de dollars, soit 322,8 millions d’euros. Ce succès confirme que la confiance perdure dans un marché international haut de gamme, malgré la pandémie de Covid-19.