Anaël Pigeat

Interviews
Perspectives

Christo intime et monumental

De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe, initialement prévu en 2020.

Critique
Expositions

Dans l’atelier de Bruce Nauman, à la Punta della Dogana

La Collection Pinault a ouvert à Venise une magistrale exposition autour d’un ensemble d’œuvres récentes de Bruce Nauman, « Contrapposto Studies ».

Critique
Expositions

Le centre Pompidou-Metz face à Arcimboldo

La nouvelle directrice du Centre Pompidou-Metz, Chiara Parisi, confronte l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo à celles d’artistes modernes et contemporains.

Interviews
Grand témoin

Francis Alÿs, la recherche d'une image

À l’occasion de l’exposition «Don’t Cross the Bridge Before You Get to the River » à la galerie David Zwirner, à Paris, Francis Alÿs raconte son processus créatif, en particulier le lien qu’il fait entre vidéo et peinture.

Actus
Musées et Institutions

La Fondation Pernod Ricard écrit une nouvelle page de son histoire

Nouveau site, nouveau nom, prix revisité : la Fondation poursuit son histoire et celle de la scène artistique parisienne, en résonance avec le monde contemporain. Visite avec Colette Barbier, sa directrice.

Interviews
Musées et Institutions

Jean-Jacques Aillagon : « J’ai réconcilié dans ma vie vocation administrative et culturelle »

Alors que la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’apprête à ouvrir ses portes, nous avons rencontré le directeur général de la Pinault Collection et retracé avec lui son parcours singulier, entre secteur public et secteur privé, entre l’art et son administration.

Interviews
Marché de l'art

Thaddaeus Ropac : « Je n’ai jamais cru dans les mouvements artistiques à la mode »

À l’occasion des trente ans de sa présence à Paris, le galeriste autrichien revient sur ses choix, des premiers artistes allemands et américains qu’il a montrés à Salzbourg aux jeunes créateurs qu’il vient de faire entrer dans sa galerie.

Interviews
Expositions

Thomas Ruff : « Pas de vérité en photographie »

Chez David Zwirner, à Paris, le photographe allemand présente sa série la plus récente, tableaux chinois, également exposée lors de la rétrospective de son œuvre à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (K21), à Düsseldorf.

Critique
Musées et Institutions

Une visite chez Olivier Debré

À l’occasion d’une exposition au CCC OD, à Tours, qui explore la relation du peintre à l’architecture, nous sommes allés à la découverte de l’un de ses ateliers, Les Madères.

Analyse
Musées et Institutions

Un nouveau musée d’art moderne à Fontevraud

L’abbaye royale accueillera la collection de Léon et Martine Cligman, donnée sans contrepartie à l’État et à la région Pays de la Loire. Un modèle original.

Reportages
Perspectives

180 artistes en résidence à Clichy

Une résidence pour artistes temporaire a récemment ouvert à Clichy, juste derrière le périphérique. Portée par Manifesto, elle est en train de devenir l’un des pôles de la jeune création sur la scène parisienne.

Critique
Expositions

Des mondes sombres et inspirants à la Punta della Dogana

À Venise, Thomas Houseago, Muna El Fituri et Caroline Bourgeois montrent un ensemble d’œuvres qui reflète leur vision de l’époque contemporaine.

Opinion
Perspectives

Christian Louboutin Choisit Monologue d’Imran Qureshi

Actuellement exposé au Palais de la Porte Dorée, à Paris, le créateur de souliers nous montre des miniatures de l’artiste pakistanais, qui disent son amour des petits objets.

Actus
Patrimoine

Les Augures, pour une transition écologique en art

Le mensuel The Art Newspaper ouvre une série de textes qui donneront la parole à différents acteurs de la transition écologique dans le monde de l’art. Ces jours-ci, Les Augures rendent publique leur action.

Critique
Expositions

Alexandre Lenoir, des peintures indirectes

Pour la première fois à Paris, la galerie Almine Rech expose un choix de tableaux de cet artiste qui compose avec le hasard.

Interviews
Expositions

Sarah Sze : « mes médiums sont peut-être le temps et l’espace plutôt que la peinture et la sculpture »

La galerie Gagosian, à Paris, présente des œuvres inédites de l’une des artistes américaines les plus reconnues, qui a représenté les États-Unis à la Biennale de Venise en 2013.

Critique
Expositions

Les transgressions formelles de Billie Zangewa

La galerie Templon, à Paris, expose pour la première fois les « tableaux » en tissus colorés, découpés et cousus, de l’artiste malawite.

Interviews
Expositions

Anne et Patrick Poirier, la fragilité du monde

Depuis cinquante ans, Anne et Patrick Poirier construisent à quatre mains une œuvre qui résonne singulièrement à l’époque actuelle.

Interviews
Perspectives

Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »

Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.

Interviews
Expositions

Virgil Abloh : "Je veux créer des œuvres qui parlent à ceux à qui on ne parle pas"

Chez kreo, à Paris, pour sa première exposition personnelle dans une galerie, le créateur raconte sa façon de voir un monde horizontal.

Interviews
Expositions

Ulla von Brandenburg : « Nous avons besoin de rituels »

Pour sa première exposition au Palais de Tokyo, à Paris, l’artiste allemande a imaginé une promenade théâtrale en forme de boucle.

Interviews
Musées et Institutions

Manuel Borja-Villel : « Nous voulons faire une collection comme une cosmologie »

Le directeur du Museo nacional Centro de arte Reina Sofia, à Madrid, détaille son approche de l’institution depuis douze ans et les enjeux auxquels il fait face à l’heure de la globalisation.

Critique
Expositions

Les récits de Pascale Marthine Tayou

Dans son exposition à la Fondation Clément, l’artiste camerounais fait de la Martinique l’un des centres du monde.

Interviews
Perspectives

Nan Goldin : l’urgence de rendre visible

Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.

Interviews
Perspectives

Les Rencontres de Bamako ou le pouvoir de l'imagination

Commissaire de la 12e édition de la Biennale, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung évoque les principes de sa programmation à venir.

Actus
Perspectives

Le miracle des ateliers Sahm

À Brazzaville, un centre d’art contemporain soutient la jeune création. Bill Kouelany, sa fondatrice, se bat au quotidien pour faire vivre ce lieu de découverte et de promotion de l’art africain.

Interviews
Musées et Institutions

Chris Dercon raconte son nouveau Grand Palais

Depuis des années, la fermeture menaçait. Rencontre avec le président de la RMN-Grand Palais, à propos de la réouverture du bâtiment en 2024, à l’issue de quatre ans de travaux.

Opinion
Perspectives

L'objet d'Annette Messager

Annette Messager choisit Figrine dans une cage d’Alberto Giacometti. Cette petite sculpture de plâtre et de métal est installée à l’entrée de l’Institut Giacometti à Paris.

Reportages
Expositions

Echos et résonances à la Punta della Dogana

À Venise, la collection Pinault fait dialoguer un choix d’œuvres avec les lieux alentour et la poésie d’Etel Adnan.

Critique
Expositions

Hicham Berrada, poète low-tech et hyper savant

Actuellement lauréat de la résidence d’artistes de la Pinault Collection à Lens, Hicham Berrada y élabore les nombreux projets qu’il va exposer ce printemps.

Interviews
Expositions

Thomas Houseago : « Je veux célébrer l’histoire de l’art dans son entier »

Son Homme pressé avait attiré la foule devant le Palazzo Grassi, à Venise, en 2011. Thomas Houseago présente sa première rétrospective française au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’occasion d’une réflexion sur la sculpture, le corps et la performance.

Interviews
Expositions

Jacques Villeglé: « le lacéré anonyme m’a libéré de tout »

À l’occasion de son exposition « Jeune, gay et impudique » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, Jacques Villeglé revient sur soixante-dix ans d’une vie d’artiste.