Académie de France à Rome, Villa Médicis

Reportages
Musées et Institutions

À Rome, la Villa Médicis expose la promotion 2020-2021

Chaque saison estivale, l’exposition annuelle des pensionnaires de l’Académie de France à Rome clôture une année de résidence à la Villa Médicis. Les seize artistes, créateurs et chercheurs de la promotion 2020-2021 ne dérogent pas à la règle. Visite guidée au fil du parcours conçu par la commissaire Laura Cherubini.

Actus
Expositions

Guillaume Trouillard, lauréat de la résidence bande dessinée à la Villa Médicis et à Angoulême

L’auteur a été choisi pour la résidence alternée entre la Villa Médicis, à Rome, et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême.

Actus
Résidences d'artistes

Appel à candidatures pour une résidence de bande dessinée de la CIBDI avec la Villa Médicis

L’Académie de France à Rome et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême, en partenariat avec l’ADAGP, lancent un appel à candidatures pour intégrer une résidence de bande dessinée.

Interviews
Musées et Institutions

Sam Stourdzé : « La Villa Médicis doit être un laboratoire où l’on pense les enjeux actuels »

L’ancien directeur des Rencontres d’Arles, récemment arrivé à la tête de l’institution romaine, déploie sa vision du lieu pour les années à venir.

Interviews
Résidences d'artistes

Pauline Curnier Jardin : « Il n’y avait pas de meilleur endroit pour être confinée ! »

Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), l’artiste raconte son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés.

Actus
Expositions

Le festival ¡Viva Villa ! retrouvera la Collection Lambert cet automne

Le festival de résidences d’artistes réunira à Avignon les oeuvres d'une cinquantaine d'artistes autour du thème « Les Vies minuscules ».

Interviews
Expositions

Anne et Patrick Poirier, la fragilité du monde

Depuis cinquante ans, Anne et Patrick Poirier construisent à quatre mains une œuvre qui résonne singulièrement à l’époque actuelle.

Critique
Littérature

Yannick Haenel - La vocation du Caravage

L’écrivain Yannick Haenel nous avait confié un extrait de son prochain livre, La Solitude Caravage, paru en 2019 aux éditions Fayard.

Reportages
Perspectives

Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus

Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.

Actus
Musées et Institutions

Sam Stourdzé, nouveau directeur de la Villa Médicis

Le directeur des Rencontres d'Arles a été nommé à la tête de la Villa Médicis, après dix-huit mois d'intérim pour l'institution romaine.

Interviews
Perspectives

Giulia Andreani : « Avoir été pensionnaire a fait de moi une artiste Pour de vrai »

L’artiste peintre installée à Paris a effectué une résidence d’une année en 2017-2018 à la Villa Médicis – Académie de France, à Rome. Elle revient sur cette expérience qui l’a fait «grandir».

Critique
Expositions

Pour Abdelkader Benchamma, le dessin est une fin en soi

L’artiste propose au musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Sérignan, une exposition articulée en trois temps autour de ses dessins.

Opinion
Livres

L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français

Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.

Interviews
Perspectives

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Actus
Musées et Institutions

Seize nouveaux pensionnaires pour la Villa Médicis

Seize pensionnaires ont été choisis pour former la promotion 2019-2020 de l'Académie de France à Rome.

Actus
Nominations

Villa Médicis : pas de renouvellement automatique pour Muriel Mayette

À quelques jours de l’échéance du mandat de Muriel Mayette, nommée par décret le 9 septembre 2015, la ministre de la Culture Françoise Nyssen vient de la prévenir que sa reconduction à la tête de l’Académie de France à Rome n’allait pas de soi.