The Art Newspaper France - Mensuel

Critique
Littérature

La vocation du Caravage

L’écrivain Yannick Haenel nous avait confié un extrait de son prochain livre, La Solitude Caravage, paru en 2019 aux éditions Fayard.

Critique
Littérature

L'art mauvais

Fin 2018, l'écrivain canadien Aaron Peck nous avait confié un extrait de son roman à paraître en 2019.

Opinion
Littérature

Regarder tout au fond du monde

Abdellah Taïa a écrit un texte à partir de deux portraits anciens de son père et de sa mère, une façon de les regarder et de les faire revivre dans un voyage à travers les images.

Critique
Littérature

Art tardif

The Art Newspaper propose en libre accès une série d’œuvres littéraires parues dans les éditions du mensuel imprimé. Ce soir, un texte paru dans The Polish Rider en septembre 2018.

Actus
Marché de l'art

L’art discret de la collection bancaire

En Suisse, les banques achètent de l’art contemporain depuis parfois cinquante ans et sont des acteurs essentiels dans le soutien des jeunes artistes, principalement helvétiques.

Reportages
Musées et Institutions

Musées et mécénat, de nouvelles règles du jeu

Les musées sont depuis quelques mois la cible de militants qui dénoncent les activités selon eux toxiques de certains de leurs mécènes.

Actus
Marché de l'art

Maximilien Ambroselli et l'apôtre oublié du symbolisme suédois, Johan Axel Holmström

Le jeune docteur de Paris 1 présente, pour le galeriste Samuel Drylewicz, Le Secret de la mer de Johan Axel Holmström, et nous livre sa vision du marché de l’art.

Reportages
Perspectives

Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus

Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.

Critique
Livres

Sade, critique d'art !

Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».

Actus
Marché de l'art

Les montres atteignent des sommets aux enchères

Le marché des montres de collection se porte bien. La cote de certains modèles explose grâce à l’engouement de collectionneurs avisés. Décryptage.

Critique
Livres

Le Culte des images, lecture pour aujourd'hui

À partir d’une réflexion sur le culte byzantin des icônes, Ernst Kitzinger revient sur notre propre rapport aux images.

Actus
Perspectives

Boris Wastiau : « Sans être colonisatrice, la Suisse a été impliquée dans la colonisation »

L’anthropologue Boris Wastiau, directeur du musée d’Ethnographie de Genève (MEG), a publié fin 2019 un plan stratégique incluant un projet de décolonisation des collections. Explications.

Interviews
Patrimoine

«Avec 50 ans de recul, la place de Supports/Surfaces est incontournable»

Jean­ Claude Gandur a réuni quelque 3 200 œuvres et objets au sein de sa Fondation, de l’archéologie à l’art contemporain africain. Entretien avec un collectionneur aussi raisonné que boulimique.

Opinion
Perspectives

Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle

Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.

Interviews
Musées et Institutions

Nathalie Herschdorfer : «Je n’ai aucune difficulté à vendre Le Locle à l’étranger »

Principalement dédié à la photographie, le musée des Beaux-­Arts du Locle doit son succès et son rayonnement au-­delà de la Suisse à sa directrice. Mais des coupes budgétaires menacent son avenir.

Opinion
Livres

Spectacle vivant en deux et trois dimensions

Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.

Reportages
Photographie

Maroc : une scène photo qui se structure

Au Maroc, les initiatives destinées à promouvoir la photographie foisonnent. Mais le métier fait face à un marché encore balbutiant.

Critique
Livres

Etel Adnan et Simone Fattal : des signaux dans notre nuit

Les deux artistes inspirent à la poétesse Eugénie Paultre un texte inventif et profond.

Reportages
Marché de l'art

René Magritte et ses marchands, entre complicité et méfiance

Sous le titre « Le marché de l’art du surréalisme et de René Magritte », un colloque vient d’aborder, à Bruxelles, les rapports captivants entre le peintre et ses marchands.

Critique
Livres

La peinture contre les fantômes de l’histoire

Yannick Haenel publie un essai inspiré et fiévreux sur Adrian Ghenie, peintre dont le corps-à-corps avec les traumas de l’histoire révèle l’apocalypse de notre temps.

Critique
Livres

Francis Bacon, toujours à la page

L’ouvrage " Francis Bacon : Study for a Portrait " domine de la tête et des épaules les derniers livres parus sur le peintre anglais.

Critique
Livres

Pierre Alechinsky, le fil de la lettre

Gallimard a réuni trois ouvrages du peintre datant des années 1990 (Lettre suit, Baluchon et ricochets, Remarques marginales) et trois extraits de Des deux mains (2004).

Critique
Expositions

Les récits de Pascale Marthine Tayou

Dans son exposition à la Fondation Clément, l’artiste camerounais fait de la Martinique l’un des centres du monde.

Critique
Expositions

Nina Childress, bad portrait

La Fondation d’entreprise Ricard, à Paris, accueille une exposition de Nina Childress qu’Éric Troncy, son commissaire, a choisi d’orienter vers le portrait et le versant bad de sa peinture.

Opinion
Perspectives

Franck Horvat choisit "Nude with raised arms, NYC"de Joel-Peter Witkin

Le photographe français évoque sa dernière acquisition, les échos qu’elle engendre vis-à-vis de son propre travail ainsi qu’avec le reste de sa collection.

Reportages
Expositions

Alice Anderson : « Plus on est dans le grand, plus on est à l’intérieur »

Alice Anderson a effectué de mi-septembre à mi-décembre 2019 une résidence à l’Atelier Calder, où elle a délivré une performance in situ, inspirée par ce lieu de vie et de travail.

Opinion
Perspectives

Municipales : de villes en vils

Si les villes jouent en France un rôle très important pour la politique culturelle et son financement, on ne peut pas dire que la culture ait été au centre des débats pour les élections municipales.

Critique
Expositions

Les pas de côté de L’arte povera

À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.

Critique
Expositions

Luca Giordano, un géant du baroque napolitain au Petit Palais

Le Petit Palais, à Paris, consacre à ce peintre virtuose du Seicento une rétrospective à la hauteur de son génie, sa première célébration en France.

Opinion
Perspectives

Des empreintes pour mémoire

Le plasticien et écrivain Pascal Convert fait œuvre d’historien d’art en conservant les traces d’un patrimoine artistique arménien en danger ou disparu.

Interviews
Expositions

Raymond Depardon : « Je n’ai pas de style reconnaissable et je le revendique »

À l’occasion d’une exposition à la galerie RX (entretien réalisé en novembre 2019), à Paris, le photographe et cinéaste Raymond Depardon revient sur sa longue carrière et nous fait part de ses projets.

Opinion
Perspectives

En finir avec l’impérialisme de Jacques-Louis David

Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.

Interviews
Musées et Institutions

Hans Ulrich Obrist : « écouter davantage les désirs des artistes »

Le directeur artistique des Serpentine Galleries, à Londres, parcourt le monde pour connecter entre eux des artistes, des scientifiques, des écrivains et des architectes.

Critique
Expositions

Barbara Hepworth, figurer dans le paysage

Le musée Rodin, à Paris, consacre à cette sculptrice britannique méconnue, disparue en 1975, sa première rétrospective française.

Interviews
Expositions

Le siècle Soulages

Le musée du Louvre, à Paris, rend un hommage symbolique au «peintre du noir et de la lumière». Entretien avec Alfred Pacquement, co-commissaire de l’exposition.

Critique
Expositions

Christian Boltanski, le revenant

Dans une magistrale rétrospective de son œuvre au Centre Pompidou, proposée par Bernard Blistène trente-cinq ans après sa première monographie parisienne, Christian Boltanski met à l’épreuve du temps ses œuvres habitées par une quête.

Interviews
Marché de l'art

« Nous tenons à garder cet éclectisme »

Sur le site Tour & Taxis, la foire bruxelloise réunit cette année 133 marchands, avec un éventail exceptionnel allant de l’archéologie à la bande dessinée. Entretien avec Harold T’Kint de Roodenbeke, président de la Brafa.

Reportages
Expositions

Dans le coffre aux trésors de la Brafa

La Foire bruxelloise réveille la curiosité des collectionneurs, grâce à une offre d’une surprenante richesse, de l’Antiquité à l’art contemporain.

Interviews
Musées et Institutions

Olivier Gabet : « Il est essentiel d’avoir des interlocuteurs qui portent les valeurs propres aux musées »

Principal musée à Paris d’un modèle proche de celui des institutions anglo-saxonnes, le MAD finance sa programmation par des sources extérieures. Olivier Gabet, directeur des musées, détaille ses rapports avec les mécènes et partenaires.

Reportages
Musées et Institutions

La Fondation Herbert ou l’art de penser la collection

L’établissement, installé à Gand, abrite une collection de référence d’art contemporain : l’œuvre d’une vie et d’un engagement vis-à-vis des artistes auxquels les Herbert ont toujours été liés.

Reportages
Perspectives

Les collectifs photo de femmes montent au créneau

Quelle place pour les femmes dans le monde de la photographie en France ? Une question cruciale que d’autres disciplines ont saisie depuis quelques années.

Opinion
Perspectives

Face à la crise climatique, que doivent faire les musées ?

Que nous ayons ou non franchi un tournant en ce qui concerne l’accélération du changement climatique, au moins existe-t-il une volonté globale de mener une action concertée pour y faire face.

Reportages
Perspectives

Dans le courant de Jean Epstein à Ouessant

En juillet dernier, Ulla von Brandenburg a effectué une résidence au sémaphore du Créac’h, sur l’île d’Ouessant, en Bretagne. Ses films seront présentés fin février 2020 au Palais de Tokyo, à Paris.

Critique
Expositions

Toutes les Femmes de Kiki Smith

La Monnaie de Paris inaugure la première monographie consacrée à l’œuvre de Kiki Smith dans une institution française. Ce sera également l’ultime événement dédié à l’art contemporain organisé par le 11 quai de Conti.

Opinion
Perspectives

Thomas Schlesser choisit un (faux) dessin de Paul Chenavard, copie de Diane D’Éphèse et les esclaves de Giulio Aristide Sartorio

Directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, et professeur d’histoire de l’art à l’École polytechnique, à Palaiseau, Thomas Schlesser raconte son acquisition d’un dessin présumé du peintre lyonnais qui se révéla être un faux.

Interviews
Perspectives

Giulia Andreani : « Avoir été pensionnaire a fait de moi une artiste Pour de vrai »

L’artiste peintre installée à Paris a effectué une résidence d’une année en 2017-2018 à la Villa Médicis – Académie de France, à Rome. Elle revient sur cette expérience qui l’a fait «grandir».

Interviews
Marché de l'art

Ed Dolman : « l’art contemporain est plus que jamais accessible »

Membre du triumvirat des grandes maisons de ventes mondiales, Phillips a plus que jamais le vent dans le dos. Son président Ed Dolman détaille ses atouts et les perspectives pour les années à venir.

Reportages
Marché de l'art

Camille de Foresta et la veste Tournesols d’Yves Saint Laurent

La jeune commissaire-priseur, spécialiste de l’art asiatique chez Christie’s à Paris, évoque sa vocation, ses années de formation et son intérêt pour la haute couture et le savoir-faire des artisans.

Interviews
Expositions

Shirin Neshat : « Mon exposition invite les iraniens à se pencher sur leur propre histoire »

Alors que l’Association Azzedine Alaïa présente à Paris l’exposition «Looking for Oum Kulthum» de Shirin Neshat, l’artiste bénéficie d’une importante rétrospective au Broad, à Los Angeles.

Interviews
Marché de l'art

« Le modèle d’Art Unlimited est pour l’instant le meilleur »

Directeur de la Kunsthalle de Saint-Gall, Giovanni Carmine inaugurera en 2020 sa première édition d’Art Unlimited, la section d’Art Basel pensée comme une grande exposition. Rencontre.

Opinion
Perspectives

La Brafa tire les marrons du feu

L'édito du mensuel The Art Newspaper de janvier 2020.

Reportages
Expositions

Pleins feux sur la Roumanie

En Belgique, le renommé festival Europalia convie cette année la Roumanie à dévoiler sa culture, son patrimoine et sa création, avec Brancusi comme figure de proue.

Opinion
Marché de l'art

Alexandre Lacroix et le portrait de Paul Phélypeaux, seigneur de Pontchartrain

Marchand de sculptures devenu un expert brillant, ce passionné de bronzes a récemment découvert un chef-d’œuvre oublié du XVIIe siècle.

Critique
Livres

Comment un français a provoqué la fin de l’« Âge d’or » hollandais

Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.

Opinion
Perspectives

Clément Cogitore choisit "La Vierge de L’Annonciation" d’Antonello de Messine et la fresque "Le triomphe de la mort"

Alors qu’il était pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, en 2012, l’artiste français découvrit ces deux peintures exceptionnelles de la Renaissance conservées au Palazzo Abatellis, à Palerme.

Actus
Marché de l'art

La nouvelle dynamique des galeries parisiennes

De l’arrivée de Zwirner et consorts à l’inauguration de Komunuma à l’est de Paris, la capitale a toutes les cartes en main pour retrouver une vraie place sur la scène internationale.

Opinion
Perspectives

Penser/épingler : théorie et pratiques de l’Independent Group

L’historienne d’art Juliette Bessette analyse le rôle majeur des images et de leur affichage sur des tableaux comme éléments constitutifs du pop art anglais, à travers, notamment, les archives de l’artiste John McHale.

Interviews
Expositions

Katinka Bock : « La physicalité est fondamentale pour moi »

À Paris, Lafayette Anticipations consacre une exposition à l’artiste d’origine allemande Katinka Bock, dont l’œuvre sculptée est politiquement et socialement ancrée. Entretien.

Reportages
Musées et Institutions

La Joconde, cette encombrante voisine

Le directeur du Département des peintures du musée du Louvre, Sébastien Allard, explique les contraintes et les enjeux de la rénovation de la salle des États, où le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci avait tendance à éclipser les œuvres qui l’entourent.

Opinion
Perspectives

Etre-au-monde, être-à-la-« forêt-monde »

À Rome, Julien Bismuth s’intéresse au langage et aux rituels de la tribu amazonienne des Hiatsiihi. Avant tout, une expérience d’observation et de préservation.

Opinion
Recherche

Cinéma, architecture, graphismes : retour sur Germaine Dulac

Pour susciter l’émotion du spectateur, l’image cinématographique associe décor, mouvement et son. Le cinéma est «intégral».

Opinion
Perspectives

Global/local, la « biennale » en réflexion

Le modèle des biennales internationales qui s’est aujourd’hui largement répandu touche à ses limites. Comment le réinventer ?

Opinion
Livres

L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français

Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.

Opinion
Musées et Institutions

Christophe Leribault choisit " Côtes de Belleville " d’Octave Penguilly l’Haridon

Le directeur du Petit Palais, à Paris, ravive la mémoire du peintre protégé de Napoléon III, considéré en son temps comme l’égal d’Eugène Delacroix ou Eugène Fromentin, et que sa trop grande proximité avec l’empereur aura longtemps fait disparaître des musées.

Opinion
Perspectives

La collection au risque de sa fétichisation

S’intéresser aux collections et aux collectionneurs peut aussi conduire à vouloir reconstituer le plus fidèlement possible leurs accrochages, mais parfois sans le regard critique nécessaire.

Critique
Expositions

La politique de Robinson

Les quarante-quatre artistes et collectifs réunis au Palais de Tokyo, à Paris, témoignent d’une scène contemporaine multiple et inattendue.

Critique
Expositions

Charlotte Perriand, en quelques ensembles

À Paris, la Fondation Louis-Vuitton rend un hommage d’envergure à la créatrice de meubles et d’environnements, dont le sens éthique n’avait d’égal qu’une modernité assumée.

Critique
Expositions

Revoir Toulouse-Lautrec

Le Grand Palais, à Paris, offre à cet artiste qui n’a eu de cesse d’innover une exposition majeure, réaffirmant la modernité de son œuvre.

Opinion
Livres

Charlotte Perriand : la modernité au féminin

Dans un ouvrage richement documenté, Laure Adler dessine le portrait d'une femme libre, créatrice, militante et chef de bande.

Interviews
Perspectives

Philippe de Montebello : « il ne sert à rien de présenter des œuvres sans les rendre accessibles »

L’ancien directeur, durant plus de trente ans, du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, livre à Donatien Grau ses souvenirs d’une vie passée au service des musées.

Critique
Expositions

Une vie à l’opéra

Au Centre Pompidou-Metz, « Opéra Monde » relit l’histoire de l’opéra à l’aune des collaborations entre artistes et metteurs en scène.

Opinion
Perspectives

La disparition d'un certain New York

Avec le décès du critique d’art Douglas Crimp, c’est une partie du New York alternatif des années 1960-1980 qui s’éteint. Un territoire et une époque immortalisés par Peter Hujar, dont les photographies sont exposées cet automne au Jeu de Paume.

Critique
Expositions

De Rubens à Bacon, le triptyque à l'épreuve de la narration

À l’occasion de la rétrospective Francis Bacon au Centre Pompidou, à Paris, le directeur du département des Peintures au musée du Louvre met en exergue le traitement singulier par le maître anglais d’un format pictural ancestral.

Interviews
Perspectives

Nan Goldin : l’urgence de rendre visible

Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.

Interviews
Expositions

« La Biennale est une manifestation plus qu’une exposition »

Récemment nommée à la direction du musée d’Art contemporain (Mac) de Lyon, Isabelle Bertolotti entend mieux valoriser la collection du musée, soutenir la scène artistique locale et faire de la Biennale une vraie fête.