Critique

Critique
Littérature

La vocation du Caravage

L’écrivain Yannick Haenel nous avait confié un extrait de son prochain livre, La Solitude Caravage, à paraître en 2019 aux éditions Fayard.

Critique
Littérature

L'art mauvais

Fin 2018, l'écrivain canadien Aaron Peck nous avait confié un extrait de son roman à paraître en 2019.

Critique
Littérature

Art tardif

The Art Newspaper propose en libre accès une série d’œuvres littéraires parues dans les éditions du mensuel imprimé. Ce soir, un texte paru dans The Polish Rider en septembre 2018.

Critique
Livres

Sade, critique d'art !

Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».

Critique
Livres

Le Culte des images, lecture pour aujourd'hui

À partir d’une réflexion sur le culte byzantin des icônes, Ernst Kitzinger revient sur notre propre rapport aux images.

Critique
Livres

Etel Adnan et Simone Fattal : des signaux dans notre nuit

Les deux artistes inspirent à la poétesse Eugénie Paultre un texte inventif et profond.

Critique
Livres

La peinture contre les fantômes de l’histoire

Yannick Haenel publie un essai inspiré et fiévreux sur Adrian Ghenie, peintre dont le corps-à-corps avec les traumas de l’histoire révèle l’apocalypse de notre temps.

Critique
Livres

Francis Bacon, toujours à la page

L’ouvrage " Francis Bacon : Study for a Portrait " domine de la tête et des épaules les derniers livres parus sur le peintre anglais.

Critique
Livres

Pierre Alechinsky, le fil de la lettre

Gallimard a réuni trois ouvrages du peintre datant des années 1990 (Lettre suit, Baluchon et ricochets, Remarques marginales) et trois extraits de Des deux mains (2004).

Critique
Expositions

À Avignon, les collectionneurs français dévoilent leurs choix

L’exposition « Collectionner au XXIe siècle. De leur temps (6) » montre que, de la « mémoire de l’usage des formes » aux « troubles dans le genre », les œuvres présentes dans les collections françaises font écho au monde d’aujourd’hui vu par les artistes.

Critique
Expositions

Les récits de Pascale Marthine Tayou

Dans son exposition à la Fondation Clément, l’artiste camerounais fait de la Martinique l’un des centres du monde.

Critique
Expositions

Nina Childress, bad portrait

La Fondation d’entreprise Ricard, à Paris, accueille une exposition de Nina Childress qu’Éric Troncy, son commissaire, a choisi d’orienter vers le portrait et le versant bad de sa peinture.

Critique
Expositions

William Kentridge, un artiste hors normes au LaM

Le LaM à Villeneuve d’Ascq accueille la première rétrospective d’envergure en France consacrée à l’artiste sud-africain, mettant en exergue sa pratique pluridisciplinaire et son engagement politique.

Critique
Expositions

Jean-Marie Delaperche redécouvert au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

À Orléans, une exposition permet de découvrir Jean-Marie Delaperche, auteur mystérieux de 91 dessins récemment acquis par le musée des beaux-arts.

Critique
Expositions

Retour au pays pour Gio Ponti

L’architecte et designer italien (1891-1979) qui a essaimé ses constructions partout dans le monde, a enfin droit à une rétrospective bien charpentée dans son pays, au MAXXI à Rome.

Critique
Expositions

Les pas de côté de L’arte povera

À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.

Critique
Expositions

Luca Giordano, un géant du baroque napolitain au Petit Palais

Le Petit Palais, à Paris, consacre à ce peintre virtuose du Seicento une rétrospective à la hauteur de son génie, sa première célébration en France.

Critique
Expositions

Edward Hopper, peintre paysagiste à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler, à Riehen, propose la première exposition en Suisse alémanique de l’artiste américain, consacrée à ses paysages. Elle invite le réalisateur Wim Wenders à interpréter sa peinture très cinématographique dans un film en 3D.

Critique
Expositions

L'incroyable destin de la marquise Arconati Visconti célébré au MAD

Le MAD Paris (musée des Arts décoratifs) revient sur le destin hors norme de la marquise Arconati Visconti (1840-1923), une jeune étudiante modeste, devenue grâce à son tempérament de feu et son goût pour les arts une philanthrope de légende.

Critique
Expositions

Barbara Hepworth, figurer dans le paysage

Le musée Rodin, à Paris, consacre à cette sculptrice britannique méconnue, disparue en 1975, sa première rétrospective française.

Critique
Expositions

Christian Boltanski, le revenant

Dans une magistrale rétrospective de son œuvre au Centre Pompidou, proposée par Bernard Blistène trente-cinq ans après sa première monographie parisienne, Christian Boltanski met à l’épreuve du temps ses œuvres habitées par une quête.

Critique
Expositions

Étienne Delaune, un graveur virtuose réévalué au château d'Écouen

Au château d’Écouen, une exposition met en lumière l’œuvre et l’influence d’un « habile graveur » de la Renaissance : Étienne Delaune, dont les modèles furent diffusés dans toute l’Europe.

Critique
Expositions

À New York, la Morgan Library se penche sur l'héritage anticonformiste d'Alfred Jarry

L’exposition de trois cents œuvres du père d’Ubu dévoile son approche expérimentale dans la conception de livres et de magazines, incluant ses gravures sur bois brut et collages.

Critique
Expositions

À Paris, la révolution chinoise d'Henri Cartier-Bresson

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, présente une partie du reportage réalisé par le Français dans l’empire du Milieu avant l’instauration du régime communiste, acmé de sa carrière de photoreporter.

Critique
Expositions

Marcello Rumma : Retour sur un homme de l'art à Naples

Le Madre à Naples rend hommage à Marcello Rumma (1942-1970), intellectuel, éditeur, collectionneur, initiateur de projets d’exposition qui fut une figure centrale de la scène littéraire et artistique italienne des années 1960.

Critique
Expositions

Gemito, l'inclassable au Petit Palais

Si « Le Pêcheur napolitain » résumait à lui seul tout l’œuvre de Gemito (1852-1929) dans l’inconscient collectif, Jean-Loup Champion a pris le parti, au Petit Palais, de dévoiler mille autres facettes du sculpteur et notamment l’extrême modernité de son regard sur les femmes, ses femmes.

Critique
Expositions

Toutes les Femmes de Kiki Smith

La Monnaie de Paris inaugure la première monographie consacrée à l’œuvre de Kiki Smith dans une institution française. Ce sera également l’ultime événement dédié à l’art contemporain organisé par le 11 quai de Conti.

Critique
Expositions

Pour Abdelkader Benchamma, le dessin est une fin en soi

L’artiste propose au musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Sérignan, une exposition articulée en trois temps autour de ses dessins.

Critique
Expositions

Ursula Schulz-Dornburg, l'outsider de Düsseldorf à la MEP

La Maison européenne de la photographie présente la première rétrospective en France de l’artiste allemande Ursula Schulz-Dornburg.

Critique
Expositions

À Bruxelles, un Keith Haring engagé et toujours de notre temps

Trente ans après son décès en 1990, l’œuvre de Keith Haring – à l’honneur à Bozar à Bruxelles – n’a pas pris une ride, sans doute aussi parce que les combats qu’il a menés sont malheureusement toujours d’actualité.

Critique
Livres

Comment un français a provoqué la fin de l’« Âge d’or » hollandais

Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.

Critique
Expositions

Thomas Struth, une rétrospective vertigineuse au Guggenheim Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, livre une vision panoramique du photographe allemand, des musées aux paradis artificiels.

Critique
Musées et Institutions

À Montréal, le musée des beaux-arts s'offre un melting-pot des civilisations

Dédiée aux arts du « Tout-Monde », selon la terminologie empruntée au poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant, la nouvelle aile du musée des beaux-arts de Montréal fait dialoguer avec audace les civilisations et les époques, pour mieux changer de regard.

Critique
Expositions

Alain Bublex en vedette américaine à Tours

À l’occasion de sa quatrième exposition au centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours, le plasticien français révèle le paysage qui forme la toile de fond d’un monument du cinéma populaire américain, le premier opus de la saga Rambo.

Critique
Expositions

Troie, le mythe et la réalité réunis au British Museum

Le musée londonien propose une exposition mêlant des œuvres inspirées par les récits épiques ainsi que des pièces archéologiques issues des fouilles du XIXe siècle.

Critique
Expositions

Un Derek Jarman inédit exposé à Dublin

La première rétrospective majeure du cinéaste culte outre-Manche mais méconnu en France comprend notamment des peintures inédites.

Critique
Expositions

Le cinéma total d'Eisenstein au Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz propose autour de la figure du cinéaste russe Sergueï Eisenstein un riche dialogue entre ses films et l’histoire de l’art, de Hiroshige à Piranèse.

Critique
Expositions

Valie Export militante et conceptuelle à Montpellier

Le Pavillon populaire ouvre de nouvelles perspectives sur l’œuvre de cette figure féministe des années 1960-1970.

Critique
Expositions

Pieter de Hooch va-t-il enfin sortir de l'ombre de Vermeer ?

Une première rétrospective de l’artiste aux Pays-Bas remet en lumière l’« autre » peintre de l’Âge d’or hollandais.

Critique
Expositions

Le musée du Quai Branly ressuscite la mythique collection d'Helena Rubinstein

Dispersées lors des trois mémorables ventes organisées à New York en 1966, quelques-unes des pièces d’art africain et océanien acquises par la célèbre reine des cosmétiques Helena Rubinstein sont à nouveau réunies le temps d’une passionnante exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris.

Critique
Expositions

A la Halle Saint-Pierre, le monde "terrifique" de Roger Ballen

Le musée parisien accueille une importante rétrospective du photographe sud-africain d’origine américaine.

Critique
Expositions

La politique de Robinson

Les quarante-quatre artistes et collectifs réunis au Palais de Tokyo, à Paris, témoignent d’une scène contemporaine multiple et inattendue.

Critique
Expositions

Girodet face à Géricault, la bataille romantique de 1819 à Montargis

Le musée Girodet, à Montargis (Loiret) fait revivre avec brio l’affrontement qui opposa le maître des lieux à Géricault lors du Salon de 1819. « D’intérêt national », l’exposition éclaire d’un jour nouveau l’une des premières batailles romantiques du XIXe siècle.

Critique
Expositions

Charlotte Perriand, en quelques ensembles

À Paris, la Fondation Louis-Vuitton rend un hommage d’envergure à la créatrice de meubles et d’environnements, dont le sens éthique n’avait d’égal qu’une modernité assumée.

Critique
Expositions

Revoir Toulouse-Lautrec

Le Grand Palais, à Paris, offre à cet artiste qui n’a eu de cesse d’innover une exposition majeure, réaffirmant la modernité de son œuvre.

Critique
Expositions

Une vie à l’opéra

Au Centre Pompidou-Metz, « Opéra Monde » relit l’histoire de l’opéra à l’aune des collaborations entre artistes et metteurs en scène.

Critique
Expositions

Au Musée d'Orsay, un Edgard Degas fasciné par l'opéra

Au musée d’Orsay, à Paris, l’exposition « Degas à l’Opéra » envisage l’Opéra comme un microcosme, lieu par excellence de la mise en scène et propice à toutes les expérimentations artistiques

Critique
Expositions

De Rubens à Bacon, le triptyque à l'épreuve de la narration

À l’occasion de la rétrospective Francis Bacon au Centre Pompidou, à Paris, le directeur du département des Peintures au musée du Louvre met en exergue le traitement singulier par le maître anglais d’un format pictural ancestral.

Critique
Expositions

Les énigmes de Giuseppe Gabellone

La première exposition personnelle de l’artiste italien chez Art : Concept, à Paris, reflète son goût pour l’expérimentation des matériaux et son souci de la mise en espace, explorés avec constance depuis les années 1990.

Critique
Expositions

Sigmar Polke mène Le Bal

Deux cents clichés inédits du photographe allemand, maître des manipulations sur pellicule, sont à découvrir à Paris.

Critique
Expositions

Hassan Hajjaj ou la street culture du monde

La carte blanche donnée par la Maison européenne de la photographie à Hassan Hajjaj laisse découvrir une œuvre pop, hybridée par les cultures orientale et anglo-saxonne en un joyeux mélange.

Critique
Expositions

Le Louvre entend changer notre vision de Léonard de Vinci

La grande exposition qui marque le 500e anniversaire de la mort de l’artiste résulte de dix ans de recherche. La science a été sollicitée pour étudier l’évolution du peintre de la Renaissance.

Critique
Expositions

Regardez-moi ! Désirs et indépendances

Dans ce cliché emblématique d’une danse endiablée, Malick Sidibé immortalise la jeunesse malienne des années 1960, avide d’amour et de liberté.

Critique
Expositions

Une machine à écrire musicale et démocratique

Formée à la performance et aux arts vivants, installée entre Sydney et Paris, Angelica Mesiti présente le projet vidéo ASSEMBLY, avec la commissaire Juliana Engberg.

Critique
Expositions

Un labyrinthe d’intimité

Directeur artistique du Fiorucci Arts Trust et initiateur de Volcano Extravaganza à Stromboli, Milovan Farronato a réuni Enrico David, Chiara Fumai et Liliana Moro pour relever le «défi du labyrinthe».

Critique
Expositions

Mots de mer à Venise

Sous l’impulsion de l’artiste d’origine portugaise Marco Godinho et du commissaire Kevin Muhlen, le Pavillon du Luxembourg reflète les relations que les hommes entretiennent avec la mer.

Critique
Expositions

Errance au cœur des rêves

Le Pavillon de Madagascar accoste à la Biennale de Venise, avec «I Have Forgotten the Night», un projet de Joël Andrianomearisoa dont le commissariat est assuré par Rina Ralay-Ranaivo et Emmanuel Daydé.

Critique
Expositions

Sublimer notre époque

Rarement montré en Europe, le travail de l’artiste afro-américain Martin Puryear se nourrit de techniques artisanales issues de différentes cultures. Un paysage mis en scène par la commissaire Brooke Kamin Rapaport.

Critique
Expositions

Célébrer Gandhi

Directrice du Kiran Nadar Museum, Roobina Karode a rassemblé sept artistes autour de la mémoire de Gandhi. Un choix discuté.

Critique
Expositions

À Nice, le cinéma fait son odyssée

La capitale des Alpes-Maritimes fête le 7e art en axant sa Biennale des arts sur les rapports ou les antagonismes entretenus entre les arts visuels et le cinéma.

Critique
Expositions

Les collections Chtchoukine et Morozov à nouveau réunies en Russie

Cet été, le musée des Beaux-Arts Pouchkine, à Moscou, et le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, exposent d’un commun accord des œuvres des deux prestigieuses collections.

Critique
Expositions

Les métamorphoses de Rebecca Horn

Le Centre Pompidou-Metz consacre à l’artiste allemande une ambitieuse rétrospective, concomitante avec celle du musée Tinguely, à Bâle.

Critique
Expositions

Un monde à deux visages

Jos De Gruyter et Harald Thys investissent de façon tonitruante le Pavillon belge, transformé en un Mondo Cane remis au goût du jour.

Critique
Expositions

Bordeaux se prend de passion pour la liberté

L’été culturel bordelais a pour point d’orgue une première exposition menée en partenariat avec le musée du Louvre.

Critique
Expositions

Félix Fénéon, passeur de modernités

Dans le sillage des expositions consacrées à Guillaume Apollinaire ou Charles Ratton, le musée de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac éclairent le rôle de Félix Fénéon dans la reconnaissance des avant-gardes européennes et extra-occidentales.

Critique
Patrimoine

Chronique : le Louvre Abou Dhabi, foyer des religions et de la diversité

La présence des présidents français et émiriens au Louvre Abou Dhabi lors de son inauguration, le 8 novembre dernier, constitue un bel exemple de coopération culturelle internationale.

Critique
Art et féminisme

La Monnaie de Paris met les femmes artistes à l'honneur au sein de l'exposition « Women House »

Rassemblant les œuvres de 39 femmes-de l'iconique Claude Cahun aux contemporaines Pia Camil et Nazgol Ansarinia-la rétrospective « Womenhouse » met en lumière le travail des artistes du genre féminin sur la notion de « sphère privée », qui a presque systématiquement été assimilée à leur genre. À voir à la Monnaie de Paris jusqu'au 28 janvier prochain.

Critique
Biennale de Paname

La Biennale de Paname, une alternative accessible à la Fiac

À l'instar de la Fiac la Biennale de Paname s'expose jusqu'au 22 octobre. Mais si l'une vend les œuvres d'artistes connus et installés à de riches collectionneurs, l'autre cherche à promouvoir une nouvelle génération d'artistes en s'adressant à un public plus diversifié.

Critique
Marché de l'art

Jean-Michel Basquiat conquiert le marché de l’art

Un an après sa mort, le MoMA (Museum of Modern Art) a refusé d’accueillir une œuvre de Jean Michel Basquiat. Aujourd’hui, son travail est largement reconnu par le grand public.

Critique
Livres

Comment les frères Goncourt ont-ils exposé les Américains au style rococo ?

Une exposition à Washington, DC, revient sur les raisons qui ont mené les collectionneurs américains à être passionnés de peinture française.