Olivier Rachet

Connect

La galeriste Selma Feriani s'installe près de Tunis

L’exposition « Et si Carthage ? » de Nidhal Chamekh est accueillie dans la nouvelle galerie de Selma Feriani à La Goulette, dans une scénographie mettant en valeur les lieux.

1-54 Marrakech : une édition augmentée

Pour sa 5e édition, la Foire 1-54 investit un nouvel espace à Marrakech. Le nombre de galeries, en nette évolution, témoigne d’un double intérêt pour la manifestation et pour le dynamisme d’une ville férue de création contemporaine.

L’artisanat à l'épreuve du présent

La 5e édition de Talan l’Expo réunit à Denden, dans la banlieue de Tunis, dix neuf artistes contemporains autour des métiers de la fibre et du textile.

Biennale de Venise : un pavillon marocain attendu

Le premier pavillon représentant le Maroc ouvrira à la 60e Biennale de Venise. Il honorera Safaa Erruas, Majida Khattari et Fatiha Zemmouri, artistes pour lesquelles la mise en espace est une préoccupation constante.

L'héritage de l'école de Casablanca en question

Mise en place par la plateforme ThinkArt, la manifestation « School of Casablanca » propose un riche programme d’expositions et de conférences qui vient parachever un cycle de résidences d’artistes et de commissaires débuté en 2020.

La Tate St Ives revisite l'École de Casablanca

L’exposition d’envergure que la Grande-Bretagne consacre au mouvement abstrait nord-africain revient avec brio sur une aventure qui a fait entrer de plain pied les artistes marocains dans la modernité.

La source du lion, une aventure collective

L’artiste Hassan Darsi, fondateur de La Source du lion, prépare une exposition d’envergure à Marrakech pour la fin de l’année 2023, après avoir publié en 2022 La Source du lion de 1 à Z, retraçant l’histoire du projet.

Les arts numériques : une ferveur raisonnée

Deux festivals marocains ont tour à tour mis à l’honneur, à Rabat et à Marrakech, l’art digital. Derrière cet engouement, nombreux sont les artistes à s’interroger sur les atouts et les limites d’un médium en plein essor.

Quand le Maroc s'ouvre aux artistes du continent africain

Au-delà de l’engouement pour un art contemporain africain mis à l’honneur par de nombreuses foires internationales, l’intérêt croissant que celui-ci suscite au Maroc témoigne d’un rééquilibrage en faveur du Sud.

Maroc : un politique muséale ambitieuse

Après 12 ans d’existence, la Fondation nationale des musées est en passe d’atteindre son objectif de doter chaque grande ville marocaine d’une institution muséale. Une politique dynamique qui privilégie les partenariats privés.

L’histoire de l'art marocain au prisme de la monnaie

À l’occasion des 20 ans du musée de Bank Al-Maghrib, à Rabat, la commissaire d’exposition Nadia Sabri porte son regard sur une double collection, numismatique et picturale, dont elle souligne les lointains échos.

1-54 à Marrakech, une 4e édition très attendue

Après deux reports consécutifs et deux éditions parisiennes remarquées chez Christie’s, la 1-54 Contemporary African Art Fair revient à Marrakech, du 9 au 12 février 2023, dans un format et des partenariats pérennisés.

Renouveau du land art ?

Au Maroc, plusieurs artistes redécouvrent les principes du land art. Derrière l’intérêt porté à la nature se cache aussi une critique implicite de l’institution muséale.

Une biennale pour les écoles d'art du bassin méditerranéen

À l’initiative de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, au Maroc, la Biennale des écoles d’art de la Méditerranée a associé une dizaine d’institutions visant à créer des synergies artistiques dans la région.

Biennale de Casablanca : une 5e édition dans la douleur

Après deux années de reports consécutifs, la Biennale internationale de Casablanca revient avec une édition placée sous le signe des liens entre les mots et les images, qui se déclinera en deux temps, en novembre 2022, puis en juin 2023.

Un musée collectif pour Casablanca

Depuis dix ans, l’association L’Atelier de l’Observatoire, à Casablanca, œuvre pour la création d’un Musée collectif et citoyen. Une ambition semée d’embûches.

Les artistes au chevet des oasis

Ils sont nombreux au Maroc à s’intéresser à la richesse de ce patrimoine en voie de disparition, à la fois écosystème précaire et témoin d’une culture ancrée dans une histoire multiséculaire.

Résidences d'artistes au Maroc : un modèle qui se cherche

Aux côtés des rares résidences d’artistes ayant pignon sur rue, dont le mode de fonctionnement est parfois peu lisible, des modèles alternatifs émergent, sous l’impulsion d’artistes engagés.

Tunisie : pouvoirs critiques de la peinture

Peu considérée au sein de la création contemporaine, n’attirant que de rares collectionneurs, la peinture est portée à bras-le-corps en Tunisie par des artistes qui s’en servent souvent comme d’une arme et interrogent les arcanes de la représentation.

L'appartement 22 fête ses 20 ans

Fondé à Rabat par le critique d’art et commissaire d’exposition Abdellah Karroum en 2002, ce lieu a été pensé comme un espace d’art privilégiant l’échange et les expérimentations. Vingt ans plus tard, les lignes ont-elles bougé ?

Peintres d’Essaouira, une école ?

Est-il légitime de parler d’une École d’Essaouira ? L’exposition « Outsiders/ Insiders ? », présentée au Macaal, à Marrakech, a ravivé la question.

Mohammed Chabâa, un pionnier de l'art moderne au Maroc

La Cultural Foundation, à Abou Dabi, consacre une rétrospective à cette figure encore méconnue de l’École de Casablanca, qui aura marqué par son engagement en faveur d’une démocratisation des arts.

Maroc : un patrimoine architectural moderne menacé

Alors que la filiale marocaine d’Artcurial vient de vendre des œuvres de Mohamed Melehi et Mohammed Chabâa intégrées à des édifices, la société civile et les artistes se mobilisent.

En finir avec l’art naïf ?

Notion importée pour les uns, âge d’or de la peinture marocaine pour les autres, la question de l’art dit «naïf» fait débat au Maroc, tout en se perpétuant.

Les identités blessées de la diaspora algérienne

De nombreux artistes issus de la diaspora explorent les blessures résultant d’une histoire mouvementée. Leurs travaux rejoignent souvent les préoccupations des artistes algériens, qui manquent de visibilité internationale.

Maroc : une scène photo qui se structure

Au Maroc, les initiatives destinées à promouvoir la photographie foisonnent. Mais le métier fait face à un marché encore balbutiant.

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

L’émergence d’une scène alternative à Tanger

Auréolé de son passé artistique légendaire, le port marocain reste à la marge de l’art malgré des volontés éparses de faire bouger les lignes.

Les Ateliers Sauvages, un laboratoire pour l'art contemporain

Au cœur d’Alger, dans un immeuble rénové de l’époque coloniale, Les Ateliers Sauvages, fondés et dirigés par Wassyla Tamzali, sont devenus un lieu incontournable de la jeune scène artistique.

Photographie algérienne : nouvelle génération

Révélés en mai 2016, en marge d’un festival de photographie les ayant désespérés par son amateurisme, les membres du Collectif 220 sont déterminés à conquérir un public international.