Actus
Musées et Institutions

Le Rijksmuseum reçoit en don une vingtaine de photographies de Mapplethorpe

Le Rijksmuseum à Amsterdam a reçu un don de 24 œuvres de Robert Mapplethorpe, de la part du chorégraphe néerlandais Hans van Manen et de son mari Henk van Dijk.

Le Rijksmuseum à Amsterdam a reçu un don de 24 œuvres de Robert Mapplethorpe, de la part du chorégraphe néerlandais Hans van Manen et de son mari Henk van Dijk. L’ensemble comprend surtout des photographies, 21 clichés dont un autoportrait au cigare daté de 1980, des nus et deux portraits d’Hans van Manen lui-même, et trois assiettes en porcelaine décorées de photographies de fleurs. Parmi sa collection de quelque 150 000 photographies, l’institution ne conservait jusqu’ici qu’une seule œuvre de Mapplethorpe, un portrait de la chanteuse Patti Smith. « Les meilleurs œuvres de Mapplethorpe atteignent des prix si élevés, et ce depuis longtemps, qu’elles sont hors de portée du musée, à moins d’être acquises par l’intermédiaire d’un don », a souligné le musée.

Hans van Manen, Taco Dibbits (directeur du Rijksmuseum) et Henk van Dijk avec les photographies de Robert Mapplethorpe. ©Jan-Kees Steenman / Rijksmuseum

Le Rijksmuseum envisage d’intégrer ces nouveaux clichés à son exposition de photographies américaines de 1839 à aujourd’hui, actuellement en préparation.