Actus
Actualités

Le gouvernement lance le projet "Notre-Dame" pour reconstruire la cathédrale de Paris

DARINA PROTSENKO

La nef de Notre-Dame après l’incendie. © Christophe Girard, Cathédrale Notre-Dame et Diocèse de Paris, via le compte Twitter de la maire de Paris, Anne Hidalgo

Annoncé le 17 avril par le Premier ministre Édouard Philippe, le projet de loi « Notre-Dame », destiné à reconstruire la cathédrale incendiée lundi, sera présenté en Conseil des ministres dès la semaine prochaine. Les travaux, dont le coût total n’est pas encore évalué, seront dirigés par le général Jean-Louis Georgelin.

Pour ceux qui souhaitent faire un don, le projet accordera une réduction d’impôt sur le revenu « de 75% jusqu’à 1000 euros, et de 66% au-delà », tandis que les entreprises seront bénéficiaires de réduction dans le cadre de mécénat. La création d’un établissement public qui sera responsable de reconstruction est également envisagée.

Afin de bâtir une nouvelle flèche de la cathédrale, un concours international sera lancé. Il permettra également de comprendre s’il faut reconstruire une flèche identique à celle, néogothique, édifiée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ou concevoir une nouvelle construction en écho au savoir-faire de notre époque. « Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années », avait déclaré Emmanuel Macron le lendemain de l’incendie.

www.rebatirnotredame.gouv.fr

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper