Actus
Biennale

La Biennale de Venise distribue ses prix

ALEXANDRE CROCHET

Le pavillon lituanien à la 58e Biennale de Venise. Photo : Philippe Régnier

La 58e Biennale de Venise a remis ses prix lors d’une cérémonie samedi 11 mai au matin, le palmarès faisant la part belle aux minorités. Le Lion d’or pour la meilleure participation nationale a été attribué à la Lituanie qui réunissait les artistes Lina Lapelyte, Vaiva Grainyte et Rugile Barzdziukaite « pour l’esprit expérimental du pavillon » et « l’utilisation inventive des lieux pour présenter un opéra brechtien, ainsi que la prise en compte par le pavillon de la ville de Venise et de ses habitants ». Une mention spéciale au titre de participation nationale a été décernée à la Belgique entre autres pour son humour et sa capacité à créer plusieurs réalités parallèles.

Le Lion d’or de la meilleure participation à l’exposition internationale « May You Live In Interesting Times» curatée par Ralf Rugoff est allée à Arthur Jafa pour son film The White Album sur l’identité blackprésenté aux Giardini. Un Lion d’argent pour la jeune participation prometteuse a récompensé Haris Epaminonda pour ses « constellations d’images, d’objets, de texte de formes et de couleurs ».

Deux mentions spéciales, cette année, s’ajoutent à ce palmarès : l’une pour Teresa Margolles pour son travail sur les femmes et les narcotrafiquants au Mexique ; l’autre à Otobong Nkanga pour ses réflexions sur les problématiques de l’espace, du temps et du corps. Enfin, Jimmie Durham a reçu le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper