Edouard Manet

Henry Cros au MAD

Peintre, sculpteur, céramiste et verrier, Henry Cros (1840-1907) reste une figure méconnue du XIXe siècle.

Le musée d’Orsay célèbre les 150 ans de l’impressionnisme

À l’occasion de cet anniversaire, l’institution parisienne va consentir des prêts d’œuvres à travers toute la France.

Manet/Degas : la rencontre de deux géants

Le musée d’Orsay, à Paris, nous permet d’assister au dialogue, ô combien énigmatique, entre deux maîtres. 52 toiles d’Édouard Manet et 41 d’Edgar Degas, sans compter des dizaines de dessins, bouleversent notre perception.

Le pas de deux des « choses » au Louvre

Les 170 œuvres réunies au musée du Louvre, à Paris, permettent de s’interroger sur les natures mortes, concept réducteur et étriqué d’un genre qui mérite bien plus qu’une exposition parisienne tous les soixante-dix ans.

L'Impressionisme dans le décor

L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.

Les dernières années d'Édouard Manet, à la gloire de la beauté féminine

Dans le catalogue d’une exposition présentée à l’Art Institute de Chicago et au Getty Museum de Los Angeles, une série d’essais explore la « féminisation » des œuvres tardives du peintre, ouvrant de nouvelles perspectives sur son œuvre.

Succès pour un portrait canin de Manet à Drouot

Drouot Estimations a annoncé avoir vendu à Drouot, le 26 février, Minnay, un portrait canin peint par Édouard Manet vers 1879 pour 520 800 euros avec les frais.

Nuancier noir à Lens

De l’antique au contemporain, le Louvre-Lens s’attaque aux paradoxes de la couleur noire dans l’art.

Vers une réinvention de l’impressionnisme

Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.

Le Kunstmuseum de Berne se sépare d'un Manet de la collection Gurlitt

Le Kunstmuseum de Berne vient de vendre une toile d’Édouard Manet, l’une des quelque 1 500 œuvres issues de la controversée collection Gurlitt.

Manet après Manet, 1900-1960 : le spectre du moderne

Matthieu Leglise s’est penché dans sa thèse sur le mythe pictural créé à partir d’Édouard Manet, considéré comme le père de la modernité.