Art Contemporain

Le philanthrope Nicolas Berggruen ouvre un nouvel espace d’art contemporain à Venise

Le Palazzo Diedo est inauguré avec l’exposition « Janus » ce 19 avril, alors qu’ouvre la 60e Biennale d’art. Il s’agit du plus vaste lieu d’art contemporain créé dans la Sérénissime depuis la Punta della Dogana de François Pinault, il y a quinze ans.

L’Asie plus visible à la Biennale de Venise

Les artistes et pays asiatiques gagnent du terrain dans cette édition 2024, une partie des œuvres reflétant les tensions politiques ou l’impact de la colonisation.

Des fantômes filmiques au Palazzo Franchetti

Les films et installations vidéo sélectionnés explorent les questions de communauté, de souvenir, d’exil, de traversées transnationales et de mémoire.

La jeune création à La Villette

Les 3500 m2 de la Grande Halle de La Villette accueillent 53 jeunes artistes aux pratiques et médiums très variés, à l’occasion de « 100 % L’EXPO ».

À l’Arsenale, la grande communauté des « étrangers »

Embrassant nombre de thématiques en vogue, l’exposition d’Adriano Pedrosa réussit son pari.

Julie Mehretu au Palazzo Grassi

À Venise, la Pinault Collection a invité l’artiste américaine à montrer vingt-cinq ans de peinture et d’affinités électives en art avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin.

Une vague brésilienne déferle sur la Biennale de Venise 2024

Outre un commissaire venu du Brésil, cette 60e édition met les artistes autochtones de ce pays à l’honneur, un signal fort pour la reconnaissance internationale des peuples indigènes.

« Liminal », l'exposition-monde de Pierre Huyghe à la Punta della Dogana

L’artiste français, qui vit aujourd’hui au Chili, propose à Venise, en collaboration avec la commissaire Anne Stenne, une exposition fascinante, immersive, hybride et troublante.

L’estate de Lynn Chadwick entre à la galerie Perrotin

L’enseigne internationale présentera dans ses espaces des expositions d’œuvres du sculpteur britannique à partir de l’automne prochain.

Julien Creuzet, la Martinique comme atelier

Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

À Venise, le sacre de la déesse Helvetia

L’artiste helvetico-brésilien Guerreiro do Divino Amor transforme le Pavillon suisse en temple néoclassique extravagant.

K comme kamouflage

Kapwani Kiwanga, sélectionnée pour le pavillon du Canada à la 60e Biennale de Venise, doit composer avec un bâtiment qui reste une gageure pour les artistes.

Art Basel dévoile le programme de son édition bâloise 2024

La foire d’art moderne et contemporain réunira 286 galeries du monde entier à Bâle en juin prochain.

Art021 lance une nouvelle foire à Hongkong

L’événement est soutenu par le fonds public Mega Ace, qui subventionne de grands projets culturels dans la région administrative spéciale.

Toni Grand, un sculpteur adepte du double jeu

À Montpellier, le musée Fabre réévalue la place dans la sculpture européenne de la fin du XXe siècle de cet artiste français qui avait participé à la Biennale de Venise en 1971.

Bilan satisfaisant pour Art Paris 2024

Compensant une fréquentation grand public en baisse, le nombre de collectionneurs et de visiteurs professionnels a été en hausse.

Alain Lombard nommé président de la Fondation Lee Ufan Arles

Cet énarque ne quittera pas la région : il était précédemment directeur de la Collection Lambert à Avignon.

Le jury de la 60e Biennale de Venise dévoilé

Pour cette édition 2024, il sera composé de Julia Bryan-Wilson, Alia Swastika, Chika Okeke-Agulu, Elena Crippa et María Inés Rodríguez.

À Genève, « Saint François d’Assise » d’Olivier Messiaen selon Adel Abdessemed

Le Suisse Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre de Genève, a invité l’artiste à concevoir les décors, les costumes et la mise en scène de l’opéra « Saint François d’Assise » d’Olivier Messiaen. Le spectacle est donné du 11 au 18 avril 2024. Dans cet entretien, Adel Abdessemed nous présente son approche et son projet.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Joël Andrianomearisoa : « La nuit m’inspire, mais plus encore l’aube »

L’artiste franco-malgache, qui expose à la Galerie Almine Rech à Paris, explique son rapport à l’artisanat et aux voix de femmes.

L’expansion de la Dallas Art Fair reflète la croissance du marché de l’art au Texas

La foire et son événement satellite, le Dallas Invitational, témoignent de l’importance de la base locale de collectionneurs.

unRepresented de retour cette semaine à Paris

Ce salon centré sur l’expérimentation du médium photographique revient du 5 au 7 avril au Molière à Paris. Son focus ? Les artistes sans galeries.

Nos coups de cœur dans les allées d’Art Paris 2024

D’Ernest Pignon-Ernest à Marinella Senatore, voici un aperçu des œuvres présentées au Grand Palais Éphémère jusqu'au 7 avril sur le salon d’art moderne et contemporain.

K20, une collection plus féminine à Düsseldorf

Sous la houlette de l’actuelle directrice, le musée d’art moderne et « postwar » et son prolongement contemporain, le K21, s’ouvrent largement aux artistes femmes.

À Düsseldorf, la nouvelle vie du Kunstpalast

Après de longs travaux, l’institution germanique est redevenue l’un des musées phares de cette grande ville du bassin rhénan, creuset de nombreux artistes contemporains.

Le Broad Museum de Los Angeles dévoile son projet d’extension

L’institution a fait appel à l’agence d’architecture Diller Scofidio + Renfro pour concevoir une nouvelle aile qui permettra d’agrandir ses espaces d’exposition de 70 %. Le budget du projet s’élève à 100 millions de dollars.

Le pavillon du Maroc à la Biennale de Venise définitivement annulé

La participation du pays à la Biennale de Venise 2024 a été abandonnée, mais personne – y compris les artistes qui devaient y participer – n’en connaît la raison.

La Villa Médicis annonce sa promotion 2024-2025

Le jury du concours des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a retenu seize lauréats pour l’année 2024-2025.

Nicolas Otton : « Jouer un rôle clé dans la mise en valeur des artistes de la scène française »

Partenaire Premium Officiel d’Art Paris 2024, BNP Paribas Banque Privée lance cette année le prix « BNP Paribas Banque Privée : un regard sur la scène française ». Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée et président de Portzamparc, détaille ces engagements.

Propos recueillis par Philippe Régnier

La Casa Franca, un nouveau lieu artistique à Paris

Conçu en harmonie avec la nature, l’édifice réunit notamment une fondation, des résidences d’artistes et expose des créateurs émergents.