Changement de créneau pour la nouvelle Foire lancée en 2022 par Jean-Daniel Compain à Bordeaux. BAD+ Art Fair troque la touffeur estivale de juillet pour le printanier mois de mai. « Nous aurons bien plus de visiteurs de la région, car, avec ce nouveau créneau, ils ne seront cette fois pas en vacances », précise Jean-Daniel Compain, fondateur de l’événement et Bordelais d’origine. Sauf circonstances imprévues, les amateurs parisiens devraient être aussi plus nombreux à faire le voyage, alors que la plupart avaient annulé leur venue en 2022 face à la vague de grèves dans les transports.
VISITE AUX DOMAINES
Pour les attirer, BAD+ dispose d’une carte maîtresse : le vin. Les organisateurs ont renforcé leur partenariat avec les grands vignobles bordelais. Ils sont neuf – soit environ le double de l’an dernier – à participer au parcours mis en place le matin, pour que les visiteurs trouvent également le temps de se rendre à la Foire l’après-midi ! Parmi eux figurent les château Fleur de Lisse – qui accueille une exposition de Barthélémy Toguo en association avec le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux –, château Chasse-Spleen – qui abrite celle de Michel Verjux , château Smith Haut Lafitte, château d’Arsac, château Lynch-Bages, château des Laurets, château Pape Clément (Bernard Magrez), château de Ferrand…
« J’ai un fichier de grands collectionneurs européens et, pour les attirer, nous mettons l’accent sur l’art de vivre ; la Foire est ancrée dans un territoire où il fait partie du quotidien, notamment à travers les grands crus », explique Jean-Daniel Compain. La plupart des vignobles présentent, dans les chais ou en extérieur, des pièces de leur collection d’art. « Les gens viennent pour la collection et souvent achètent des bouteilles en partant ! C’est aussi intéressant pour les domaines viticoles », note le commissaire général.
NOUVELLES ENSEIGNES
Après l’effet de surprise et de découverte de l’édition inaugurale, la Foire doit toutefois conforter son arrimage dans la ville de Michel de Montaigne. Pour cela, elle peut aussi compter sur un plateau d’exposants de qualité, mixant grandes signatures et jeune création; soit une cinquantaine d’enseignes contre une quarantaine pour le premier opus. La sélection des galeries, réalisée par Jean-Daniel Compain et le conseiller artistique de la Foire, Adrien de Rochebouët, comprend les parisiennes Loeve & Co, ETC, Rabouan Moussion, christian berst art brut, Sator, Anne-Sarah Bénichou, Dumonteil Contemporary, Dix9, Christophe Gaillard, Hatch, Bessières (Chatou) ou encore HDM Gallery (Pékin/Londres). Par ailleurs, la participation d’une poignée d’enseignes espagnoles apporte cette année à la Foire une bouffée d’air et d’art ibériques avec la présence de Joan Gaspar (Barcelone), Pigment Gallery (Barcelone et Paris), Rafael Pérez Hernando (Madrid), Álvaro Alcázar (Madrid). S’y ajoute un zeste de design avec les galeries Revel (Bordeaux), Mia Karlova (Amsterdam) ou Modernista (Bordeaux). « Nous souhaitons rester à taille humaine », conclut Jean-Daniel Compain.
BAD+ Art Fair, 5-7 mai 2023, Hangar 14, 115, quai des Chartrons, 33000 Bordeaux, bad-bordeaux.com